Jeff Buckley

Jeff Buckley était jeune et beau. Il avait du talent, peut-être même un don. Il était un Dieu, un jeune Dieu directement descendu de l'Olympe. Comme un feu-follet, sans crier gare. Mais il était un Dieu complexe, torturé, terriblement humain. Un Dieu mortel aussi. Avec le drame à fleur de vie. Bref, un artiste. Hommage. (Yves Bongarçon, Rocksound n°49)

Ce chanteur sublime (parce qu'y a pas à dire, il est bien !!) et à la voix magnifique est né en 1966 dans le comté d'Orange en Californie. Jeff Buckley a émergé sur la scène avant-gardiste de New York dans les années 90 comme l'un des musiciens les plus remarquables de sa génération. Son premier enregistrement (le 4 titres Live at Sin-e) a été enregistré en décembre 1993. (Columbia Records pour les Etats-Unis et Big Cat Records pour l'Europe. Cet EP contenait deux reprises (Edith Piaf Je n'en connais pas la fin et Van Morrison The Way young Lovers Do et deux titres originaux Mojo Pin et Eternal Life. Jeff commence alors une tournée en Amérique du Nord, en Angleterre, en France et en Hollande en tant qu'artiste solo accoustique et électrique.

En 1993, Jeff Buckley entre en studio avec son groupe Mick Grondhal (basse) et Matt Johnson (guitare) avec le producteur Andy Wallace (qui a notamment produit Nirvana, Garbage, Smashing Pumpkins,...). Ils enregistrent alors les sept titres qui composeront l'album Grace ainsi que les trois reprises Lilac Wine de J. Shelton, Hallelujah de Léonard Cohen et "Corpus Christi Carol" de Benjamin Britten). Michael Tighe joint alors le groupe en tant que guitariste et co-auteur. En 1994, Jeff Buckley commence sa tournée en Amérique du Nord (Du 15 janvier au 5 mars) puis en Europe (du 11 au 22 mars). Le 23 août 1994, l'album Grace sort.
Le 13 avril 1995, alors qu'il est encore en tournée, il reçoit le prestigieux "Grand Prix International du Disque - Académie Charles Cros - 1995", prix attribué par un jury composé de producteurs, de journalistes, du président de France Culture et de professionnels de l'industrie musicale. Ce prix avait auparavant été décerné à Edith Piaf, Jacques Brel, Yves Montand, Georges Brassens, Bruce Springsteen, Léonard Cohen, Bob Dylan, Joan Baez et Joni Mitchell (rien que ça !!). Il reçoit aussi un disque d'or en France encore.

 Le dernier concert de Jeff Buckley sera celui du 26 mai 1997. Il disparait le jeudi 30 mai du côté du port fluvial de Memphis alors qu'il nageait dans le Mississippi. Le 4 juin, son corps est retrouvé et identifié par son manager Gene Bowen. La cause exact sera donnée par Keith Foti, un ami de Jeff Buckley qui a déclaré que Jeff Buckley qui nageait habillé, avait été emporté par une vague crée par un bateau.

Par son album "Grace", Jeff Buckley avait réussi à sortir de l'ombre de son père, Tim Buckley, un célèbre chanteur des années 70 mort en 1975 à l'age de 28 ans des suites d'une overdose. Jeff Buckley n'avait rencontré qu'une fois son père, le temps d'un week-end, deux mois avant la mort de celui-ci mais on ne peut s'empêcher de les comparer de part leur ressembalnce physique extraordinaire et troublante..En un album, Jeff est parvenu à laisser une trace dans l'histoire musicale par ses textes et l'harmonie de sa voix et de sa musique.