MATRIX: l'histoire
 

M. Anderson (Néo) est un jeune homme passionné d'informatique. Il travaille pour une entreprise de programmation, dans un petit bureau [au début, on le voit se faire réprimander par son patron à cause de ses retards répétés. Mais à quoi passe-t-il ses nuits ;) ]. Sa vie privée, il la passe chez lui, devant l'écran de son ordinateur, à surfer sur Internet, car son passe temps principal est le piratage informatique (son pseudo : Néo). Un jour (ou plutôt une nuit), alors qu'il s'était endormi devant l'écran de son ordinateur, quelque chose le réveille : il voit des messages s'afficher sur l'écran :

"Wake up, Neo..." "Réveille-toi Néo..."
"The Matrix has you, Neo..." "La Matrice vient à toi, Néo..."
"Follow the little white rabbit..." "Suis le Petit Lapin Blanc..."
"Knock, knock !" "Toc, Toc !"

Et le dernier écrit, il entend frapper deux coups à la porte. Ce son des personnes de ses connaissances à qui il remet une disquette (piratage ?). Voyant un petit lapin blanc tatoué sur le bras d'une fille, il suit ces personnes en boîte, où il rencontre Trinity. Elle lui révèle que la Matrice et Morpheus (un autre pirate informatique que Néo connait viendront bientôt à lui. Plus tard, à son travail, trois agents (de la Matrice) l'interpellent. Dans leur bureau, ils lui demandent de les aider à attraper Morpheus. Pour cela, ils lui mettent un mouchard, une "machine" d'origine bio-technologique, qui se faufile dans son nombril. Puis il se réveille en sursaut, croyant avoir fait un cauchemar.

Le téléphone sonne. C'est Morpheus qui lui donne rendez-vous. Il s'y rend. Il monte dans une voiture, dans laquelle il retrouve Trinity, qui lui retire son mouchard avec un engin impressionnant, et l'amène à Morpheus. Ce dernier, très mystérieux, lui propose après une courte discussion deux pilules : une rouge, s'il veut découvrir la vérité ; une bleue, s'il veut tout oublier et reprendre une vie normale. Néo choisit la rouge. Il est alors emmené dans une pièce voisine, pleine d'ordinateur et autres appareils. Sur la demande de Morpheus, il touche un miroir, et se retrouve avec une matière bizarre sur la main, qui de plus l'enveloppe.

(ça donne envie de voir, non ? Alors allez vous payer la cassette..)