OFfSprInG: La biO

(en cliquant sur la photo de chacun des membres, vous accéderez à une biographie accompagnée de photos)

Ron    Dexter
Greg    Noodles

En 1986, Dexter Holland et Greg Kriesel (Greg K) décidèrent de former un groupe avec deux autres potes de leur lycée, juste pour sortir de leur train-train quotidien!! C'est ainsi que fut créé le groupe Manic Subsidial! (eh oui! faudra attendre un peu avant que le groupe change de nom!). Bref, le batteur (Jim Benton) et le guitariste décident de lacher le groupe pour poursuivre leurs études. Ils seront remplacer par Ron Welty et Kevin Wasserman (Noodles), et le groupe deviendra The Offspring!
 

Au début de leur carrière, ils se faisaient rejeter par tous les labels indépendants (comme tout le monde!). Ils arrivaient juste à placer une ou deux chansons sur des samplers dans quelques magazines (Flipside et Maximum Rock 'n' Roll)
Ils décident alors de se prendre par la main et Dexter Holland créé son propre label : Nitro Records! Cela leur permet d'autoproduire un premier album : The Offspring. C'est un bon début puisqu'il se vend à 5000 exemplaires et puis, ça les fait connaitre dans le milieu punk!
 

Résultat : ils se font remarquer par le label Epitaph qui produit pas mal de groupes punks (Bad Religion, Rancid...) et en 1992, ils sortent un second album : Ignition. L'album se vend à 100.000 exemplaires! De plus, il marque une évolution pour le groupe. En effet, les chansons sont plus travaillées et mieux arrangées!
 

En 1994, c'est la consécration! (enfin!!!). Bref, Smash sort et il s'en vend 14 millions d'exemplaires! Pour la première fois, on peut entendre le groupe à la radio ou les voir à la télé. Cet album marquera (avec Dookie de Green Day) le retour du punk-rock.
 

En 1997, Offspring décide d'essayer un nouveau style : la power-pop. Mais le quatrième album, Ixnay on The Hombre, est un demi échec (4 millions d'exemplaires quand même !!). De plus, après de nombreux désaccords avec Epitaph, le groupe décide de changer de maison de disque.
Beaucoup pensent alors qu'Offspring n'était un groupe que d'un seul disque et qu'ils vont retomber dans l'anonymat.
En fait, les fans de punk ne se sont pas retrouver dans cet album plus mélodique. Malgré tout, il marque une envie d'innover et une grande maturité. Il est vraiment excellent!
 

Face à ça, le groupe se remet en question, les membres veulent prouver qu'ils sont toujours là et bien là! En novembre 1998 sort donc l'album Americana qui fait un énorme carton, le single Pretty fly se classe à la première place des charts un peu partout dans le monde sauf en France (à la 14eme place !!). Malheureusement le groupe devient peu à peu un peu plus commercial qu'avant (pubs, émissions pour ados,..)....Quoi qu'il en soit Offspring reste tout de même assez indépendant. Pour cet album Dexter & Co ont appliqués leur recette habituelle du punk à la sauce pop. L'album est remplit de morceaux déjantés aux mélodies irrésistibles  sans oublier leur humour délirant (Par ex: " All girls says I'm pretty fly for a white guy !")
 

      Leur sixième album, Conspiracy of one, sorti en novembre 2000 a un style un peu différent des autres. Les paroles sont dures, mais les mélodies sont sympas. Il a été produit par le célèbre Brendan O'Brien qui a aussi produit Rage against the machine. Il va à coup sûr faire un carton.  Offspring font moins de pub sur ce nouvel album et on ne s'en porte pas plus mal. A noter qu'ils ont aussi décidé de le mettre entièrement en mp3 sur leur site, dans la poursuite du soutien à Napster, ce qui à fait légèrement enrager Sony Music, leur maison de disque. Le premier single de cet album Original Prankster a quand même permi à un sacré veinard de gagner la modique somme de 1 000 000 $. (Merci The Offspring) De plus, le clip de Original Prankster est franchement génial..