Wyclef Jean

Wyclef Jean est né en Haïti, et il est le fils d'un prêcheur. A l'âge de 9 ans, il déménage avec sa famille dans des lotissements de Brooklin's Malborough. Wyclef raconte à propos de son enfance : "Je dois tout aux cités. Je me suis affirmé grâce à l'église, la rue et les parcs. Je leur dois de m'être révélé en tant que personne et comme artiste".

Il suit des études dans l'état du New Jersey et il sort même major de sa promotion de jazz.

C'est en 1990 qu'il monte le fameux groupe des Fugees avec Lauryn Hill et Prakazel "Pras" Michel. Le premier album du groupe se fait remarquer, mais pas assez pour devenir un grand succès. Wyclef Jean se consacre à la production du second album du groupe avec son cousin, Jerry Wonder. The score sort en 1996. Avec plus de 11 millions d'exemplaires écoulés, cet album est un des disques de hip hop les plus vendus au monde.

Wyclef devient l'un des producteurs de hip hop et de R&B les plus à la mode et les plus remarqués. Il compose et produit des chansons, qui seront récompensées par des Grammy Awards, comme un titre pour les Destiny's child, My love is your love de Whitney Houston ou Maria, Maria de Santana. Il produit aussi beaucoup d'autres artistes comme Simply Red, Bounty Killer, Cypress Hill.

En 1997, Wyclef sort son premier album solo intitulé Wyclef presents the carnival dont sont extraits Staying alive et Gone til november. L'album est certifié double disque de platine par la RIAA. Il part ensuite en tournée et produit d'autres artistes de hip hop tel que Pras, son ami des Fugees.

A noter que l'ex-Fugees est aussi un grand défenseur de son pays d'origine, Haïti, et qu'il possède une fondation à son nom. Il se fait souvent le porte-parole des causes qui lui tiennent le plus à coeur, en particulier celle des enfants.

En 2oo1, il sort son deuxième album solo The Ecleftic. Il comporte 19 chansons dont plusieurs duos  avec respectivement Youssou'N Dour, Mary J.Blige, The Rock, Melky Sedeck ou encore Earth, Wind & Fire and The Product G&B ! A ne pas louper, c'est un album très complet. Décidément, Wyclef est le génie de sa génération...